Les orthophonistes

merci de signer cette pétition
Pour les orthophonistes qui souhaitent l'afficher dans la salle d'attente, la version imprimable ici

2 commentaires :

alounette a dit…

Bonjour,
supers explications comme d'habitudes. Les orthophonistes sont effectivement en général des gens supers formés et débordés parce qu'il y a bien plus de demandes que d'offres.
Par contre leur syndicat oublie une piste d'amélioration : le remboursement des prises en charge en ergothérapie et en psychomotricité. Parce que oui l'orthophonie est la seule prise en charge remboursée en libéral pour les troubles des apprentissages mais les psychomotriciens et les ergothérapeutes ont aussi développés leurs compétences dans ce domaine sauf que leurs soins restent inaccessibles à la plupart des familles, et aussi comme c'est remboursé et bien en première intention le pédiatre envoie consulter une orthophoniste. Si les enfants "à bilanter" étaient répartis entre les 3 professions (et ça marche aussi dans le cas de rééducation neurologiques de l'adulte, les TDA/H ect...) selon la spécificité de leurs "symptômes" et des practiciens, il y aurait moins d'embouteillage pour les prises en charge en orthophonie...
Evidemment chaque syndicat prêchera pour sa chapelle (je suis ergo biensûr ;) ).Evidemment il faut plus d'orthophoniste. Evidemment ils ont développé une grande expertise à la fois dans l'accompagnement des "retards scolaires" et des troubles des apprentissages. Mais pour les enfants et leurs familles il est bon d'envisager tous les moyens reconnus comme aide.
Biensûr je signe la pétition ;)

Louna a dit…

Je suis en plein dans cette merde. Dans un an, c'est le collège, et juste un petit bilan de rien du tout pourrait aider à avoir une AVS (plus que nécessaire de l'avis de l'équipe pédagogique ET médicale). Mais 1 à 2 ans d'attente parce qu'ils prennent des clients pour plusieurs séances, donc ça bouchonne. JE VEUX JUSTE UN PETIT BILAN, tant pis j'attendrai pour les séances, mais le bilan, c'est urgent, et ça prendrait pas trois jours ! Ben non, c'est le caca.