La véritable vie d'un illustrateur en 2010


spéciale dédicace aux DA créateurs de clones
et à la pauvre Pénélope qui subit tout ça

24 commentaires:

vivilablonde a dit…

J'adore… Ne change rien, surtout !

loren a dit…

Han comment t'as trop raison ! Bats toi ! La subversivité la plus totale aujourd'hui c'est de ne faire ni du Margaux Motin, ni du Penelope Bagieux !! Battons nous ! ;-)

Anonyme a dit…

ha ha ha ha!

poipoipanda a dit…

HAHAHAHAHA !
et des bisous ^3^

Stem a dit…

Ce qui est bien c'est que tu sais faire autre chose, avoir un autre style, à la différence de pénélope dont on commence déjà à se lasser!

Clot a dit…

Huhuhuh :)

Mady a dit…

Ahah oui ça nous arrive à toutes ça ! C'est vexant non ?
La question est aussi : pourquoi toute illustratrice connue se retrouve clonée sans scrupule (Margaux Motin, Marguerite Sauvage, Nathalie Jomard, etc...)? Cherchez un style, bordel !

Anonyme a dit…

Pourquoi toute illustratrice connue comme Mady, Pénélope, etc assassine les arrivantes dans le milieu sous prétexte que (évidemment) c'est du clone de leur travail (facile comme théorie).
MAIS cependant, elles ne vont jamais défendre la cause de qui que ce soit d'autre que la leur, si?...
Ces nouvelles illustratrices s'en prennent plein la tronche de toutes parts dans l'indifférence la plus complète des anciennes - mais c'est normal, encore une fois.
Vous me foutez la nausée avec votre assurance d'avoir du "talent" mais de manger à tous les rateliers pour vous faire bien voir à votre petite place confortable.
Vive le second degré et l'ironie, tout en double sens vicelard. Yeuurk

Msieu Sylvain a dit…

hé hé hé...

Gib a dit…

J'aime beaucoup ce que fait Pénélope mais c'est vrai qu'entre elle est Margaux Motin on a l'impression de voir toujours la même chose !
Non à l'uniformisation, crénomdidiou!

Msieu Sylvain a dit…

ha ça...
la mondialisation , ma bonne dame.

Mipou a dit…

j'ai eu une cliente qui m'a appellé pour des illustrations "à la diglee"... je lui ai proposé autre chose en pretextant que du plagiat d'un autre çà n'est jamais bon et çà lui a finalement plu... mais j'ai eu de la veine de tomber sur une cliente souple! Les clients le sont rarement. C'est d'autant plus dommage qu'on t'ai demandé du "Pénélope" alors que ton style a du caractère! Bon courage en tous cas!

mamlynda a dit…

Juste une petite précision, on ne m'a jamais demandé de faire du Pénélope hein!

Mady a dit…

Ah bon moi aussi je suis copiée ? Et j'ai une autre question : pourquoi tout commentaire de râleur qui sait absolument pas de quoi il parle sur le web est il forcément anonyme ?

GROSPATAPOUF a dit…

ah ah ah excellent !

Soli. a dit…

J'aime bien voir/lire de nouveaux styles, des choses différentes!
Et j'aime bien venir ici te lire!
J'espère que tout se passe comme tu veux avec les enfants ;)

pierro a dit…

J'ai bien ri. J'adore ton humour toujours un peu blasé. En même temps Penelope était l'une des premières donc c'est toujours difficile d'arriver après et redoubler d'originalité

Xav'R a dit…

bin comment dire, vu que Pénélope c'est déjà du plagiat de Margaux...
Enfin je suis d'accord, on ne demande pas à un illustrateur de faire du "untel", ce sont des pratiques qui m'agacent au plus haut point. Autant tous faire la même chose, alors non ? Pfff... Ah ces clients !

"Mady a dit : Ah bon moi aussi je suis copiée ?"
Bin oui, tu t'es citée toi-même, "marguerite Sauvage". Alors je veux bien qu'on change de style/pseudo pour x raison, mais ça s'assume.

bipo bipo a dit…

Mady et Marguerite Sauvage même combat.
Bah forcément, c'est la même personne derrière.
La même dessinatrice.

Et après on nous donne des leçons de style propre, d'honnêteté et d'humilité face au travail des autres...

Il est tout naze ce milieu. Avec des bipolaires du crayon dedans.

Mamlynda, tu as un style bien à toi qui force le respect, reste comme tu es, ça te va bien... :)

A.J a dit…

Haha, yen a vraiment qui doutent de rien.
C'est beau =)

Enfin, moi, �a ne me surprend plus (depuis le temps)

Didier Garguilo a dit…

Hahaha ! Ca me rappelle un éditeur qui m'avait assez clairement fait comprendre qu'il voulait que je fasse du Lizbeth Zwerger (je faisais de l'aquarelle à l'époque...), j'ai refusé mais j'étais dépité...

un petit mot pour spécialement pour "Anonyme" : plutôt que de prendre ça pour des attaques, tu devrais y voir des conseils avisés et précieux de professionnelles expérimentées ! Et parler de clones ce n'est pas une théorie, ça crève juste les yeux ! Pour faire ce qu'elles font il faut de la personnalité et du talent. Et du courage : dire ton nom au lieu de poster anonymement ce serait un début.

Quand à Bipobipo, c'est vraiment une idée étrange d'imaginer que si certains artistes ont 2 pseudos c'est parce qu'ils n'assument pas telle ou telle partie de leur travail. Tu crois que Moebius n'assume pas Jean Giraud ?

Momé a dit…

Ouais, c'est vrai que c'est frustrant d'être copié. Seulement il faut quand même avouer que ça a un côté flatteur parce que si un(e) jeune dessinateur(trice)débute dans le dessin, c'est normal qu'il(elle) se base sur le style de quelqu'un de déjà connu, qui lui plait.
Moi, par exemple, je dessine aussi, mais au début, je copiais le style de Nico HitoriDe (je sais pas si vous connaissez). Mais depuis, j'ai compètement changé, j'ai mon propre style.
J'avoue que parfois, je prend des éléments de d'autres dessinateurs que j'admire mais bon, c'est normal. Et puis, qui ne le fais pas ? :)
Voilà, sur ce,
Bonne continuation ! ;)

fox a dit…

Ahah bien vu !

nicoz a dit…

ahahaha! j'adore :D